BDM: "tous les niveaux connaissances, qu'ils soient cartésiens, analytiques, ésotériques, spirituels, qu’ils soient des niveaux qui traitent de l'invisibilité qui fascine l'homme, même ces niveaux-là, font partie de l’involution". "Je parle à des individus afin de devenir eux-mêmes indivisibles, au lieu d'être assujettis à une foi aveugle qui fait partie des forces permissives de l'involution".
AVANT-PROPOS
"Être sur le chemin de l’évolution c’est mener une étude" BdM PE-028
Ces FOCUS sont des espaces réservés aux échanges d'idées pour faire évoluer l'instruction "descendue" par BDM de façon créative, collaborative et générative. Prière de ne pas déformer, ni plagier, les transcriptions originales de l'œuvre de Bernard de Montréal proposées pour étude, dont la seule référence est l'audio qui l'accompagne. Un résumé personnel, des citations et/ou des liens sont admis pour initier ces échanges. Vous pouvez proposer un thème, un sujet qui sera mis en ligne après vérification. Aucune inscription ni abonnement n'est requis, l'anonymat est garanti.
** Polémiques stériles et énergivores, non-respect de la parole de l'autre, critiques malveillantes, tribune spirituelle pour ego surdimensionné… iront directement dans la corbeille.
Extrait des 15 premières minutes
de la conférence "le monde des rêves"
Complément à l'article: "Écrire, Parler ou... se taire?"
BdM - Qu'est-ce que c'est l’ésotérisme fantastique ? Qu'est-ce que c'est le fantastique ?
Ce sont toutes ces choses, toutes ces connaissances, toutes ces sciences qui intéressent l’ego, l’homme, parce qu’il vibre encore au désir de devenir quelque chose, au désir de faire quelque chose, au désir d’être quelque chose.
La pensée marginale, la pensée ésotérique, si vous voulez, elle est très importante dans le monde, elle empêche l'homme de sombrer dans la nuit de la pensée cartésienne, analytique, elle empêche l’homme de s'emmurer, si vous voulez, dans une sorte d'inconscience paralysante.
Mais ce que l'homme va découvrir au cours des années, c'est que tous les niveaux connaissances, qu'ils soient cartésien, analytique, ou qu'ils soient ésotérique, ou spirituel, qu’ils soient des niveaux qui traitent de l'invisibilité qui fascine l'homme, même ces niveaux-là, font partie de l’involution!!!
Et si aujourd'hui je m'entretiens avec Monsieur Payotte, c'est pour une raison très particulière, c'est pour nous permettre de faire réaliser à l'homme l'importance de la compréhension de ses mécanismes psychologiques, au-delà de l'importance de la compréhension de la mécanicité occulte de sa conscience planétaire ou de sa conscience cosmique.
Il est évident que pour l'homme qui s'avance, l’occulte, le marginal, le cosmique, l'invisible, c’est intéressant, c'est fascinant, mais il deviendra aussi évident demain à l'homme qui aura dépassé ces premiers stages d'investigation de la réalité pour entrer dans le cycle d'une conscience totalement personnelle, qui a facilement accès à ces domaines, que ces domaines n'auront plus la même importance qu'ils ont pour lui aujourd'hui.
Je le parle d'expérience, il y a un temps où l'on peut parler de certaines choses, c'est intéressant, ça ouvre l'esprit et il y a un temps aussi dans la vie de l'homme où il devra fermer son esprit à ce qui est occulte, pour vivre sur le plan matériel de l'énergie de son esprit sans être mesmérisé par les formes de son esprit, qui font partie de l'organisation invisible de son psychisme des mondes parallèles.
Il nous faut reconnaître aujourd'hui que l'homme est à l'aube de l'intelligence. Nous sommes à l’aube de l'intelligence supramentale.
Nous n'avons aucune idée, je parle en général, de la réalité électrifiante de cette conscience, nous ne vivons que des désirs spirituels égoïques de notre personnalité vis à vis de cette réalité.
Il ne faut pas que l'homme sombre dans l’invisible, il ne faut pas que l'homme sombre dans l'occulte, il ne faut pas que l'homme sombre dans la mécanicité extraordinaire qui maintient l'organisation de ces plans matériel et psychique, il faut que l'homme puisse vivre éventuellement d'un équilibre total et parfait entre son intériorité et son extériorité.
Nous sommes à un point aujourd’hui, où nous tentons d'expliquer à l'homme les mécanismes intérieurs de son moi, l’effet de plus en plus évident des plans parallèles sur son psychisme.
Nous essayons d'expliquer à l'homme les mécanismes de la pensée pour que l'homme en arrive un jour à comprendre l'organisation psychologique de son ego, pour qu'il en arrive un jour à percevoir la dimension réelle de son moi, pour qu'il en arrive un jour à comprendre la dualité de sa conscience, pour qu’il en arrive éventuellement à pouvoir vivre de la synthèse de sa conscience qui l’invite à une dualité cosmique, c’est-à-dire à la personnification dans son mental de l'ordre cosmique dont il fait partie et de son ordre temporel égoïque, qui fait partie de son organisation mortelle planétaire humaine.
L'homme doit commencer à comprendre, à réaliser que l’investissement psychologique dans l'invisible, c'est un investissement qui peut être très onéreux s'il n'est pas capable éventuellement, à travers le développement d'une grande maturité, c'est-à-dire à travers le développement d'une grande mentalité, basée sur le principe d'une volonté puissante, d'une intelligence sans voile d'abord, pour ensuite recouvrir le pouvoir d'un amour qui est sans fin, que cet homme puisse finalement comprendre qu’il sort de l'involution pour entrer dans une nouvelle phase historique de l'évolution, phase qui lui permettra finalement de mettre le doigt sur son identité, de reconnaître la particularité des mécanismes occultes qui font la gestion de son mental, qui font la gestion de son émotionnel, qui font la gestion de son matériel psychique, et qui l’empêchent d'être identique à lui-même, c'est-à-dire parfaitement harmonisé avec cette contrepartie que nous appelons, pour le moment, le double éthérique de l’homme.
Nous sommes aujourd'hui, à la fin du XXème siècle, à un stage qui coïncide sur le plan des grades, à la petite école, malgré toutes les sciences occultes, toutes les sciences ésotériques, qui ont une valeur mais qui ont une valeur qui fait partie de l’insémination progressive de la programmation cosmique à travers le mental de l'homme,
nous sommes à un point où nous devons commencer graduellement, sans rejeter le passé, sans rejeter les anciennes connaissances, nous sommes rendus à un point où nous devons être capables de voir, de comprendre, de saisir, et de parfaitement réaliser ces anciennes connaissances, leurs facteurs de programmation, leur raison d'être, la dimensionnalité de leur existence, les idéologies absolument obscures de leur mentation
et leur capacité d'intervenir dans la vie de l'homme à travers le cerveau qui est, dans un sens radiophonique, pour le maintenir dans une forme subtile de domination sans que l'homme puisse le réaliser.
Si le cas n'était pas celui que je mets devant vos yeux, il y a depuis très longtemps que l'homme aurait ou serait arrivé à un niveau d’évolution supérieure lui permettant de se décorporaliser, de dématérialiser sa matière et d'entrer en contact avec des intelligences qui font partie de l'organisation des gouvernements invisibles.
Mais l’homme n’est pas dans cette situation, il vient à cette situation, il a accès à cette situation et la condition elle est fondamentale, elle est finale,
l'homme doit un jour, quel que soit son niveau d’évolution, quel que soit son niveau d’expertise dans la maîtrise des sciences occultes, quelle que soit la dimension psychologique de sa compréhension interne, vibratoire, spirituelle, ésotérique, occulte, métaphysique, l’homme doit un jour comprendre par lui-même que la réalité s’interpose entre sa conscience cosmique et sa conscience planétaire,
ce que je veux dire c'est que ce que nous appelons la réalité, ce mot qui nous permet de définir une sorte d’inifnité, cette réalité s’interpose entre la conscience cosmique de l'homme, c’est-à-dire la conscience réelle de l'homme, c'est-à-dire la nature même de la Lumière de l'homme, son intelligence et sa conscience réceptive, programmée, qu’on appelle l’ego
et l'homme doit comprendre ceci, surtout celui qui est très occulte, celui qui est très avancé dans les sciences occultes, parce que l'homme réalisera demain que les sciences occultes de notre planète font partie de la programmation psychologique de l’ego pour le développement stable de l'émotivité sur la Terre, afin que se maintienne sur la Terre, un équilibre entre les nations, les races, les cultures, pour la définition éventuelle de l'individualité fondée sur un mémoriel collectif de plus en plus progressif.
Mais nous sommes arrivés à la fin du XXème siècle où l'homme doit reprendre ce qu’il a donné aux forces en lui pour l’involution et pour l'investiture dans son ego d’une capacité de comprendre l'intérêt qu'il a à reconnaître, d’une façon infaillible, l’unité de sa conscience et la dualité mortelle et immortelle de son égrégore cosmique, l’homme est rendu à ce point-ci.
Donc si on me demande pourquoi vous ne parlez pas avec la force que vous utilisiez il y a 4 ans, 5 ans, 3 ans, 10 ans ?
C’est pour vous faire reconnaître une chose, que la force a été utilisée pour imprimer dans la conscience de l'homme, dans la masse de l'homme, une sorte de vibration capable de lui faire ressentir finalement sur le plan de sa conscience mentale, un peu au-delà de son astralité, des aspects de la conscience réelle de l'homme qui sont en voie d'évolution.
Mais si vous me demandez de parler avec vous, d’interpréter pour vous dans le public, des conditions d'une réalité qui ne sert qu'à initier dans vos corps de désir des aspects d'une connaissance que vous voulez, sur le plan personnel, garder, goûter, percevoir, pour le plaisir subjectif de votre conscience planétaire, vous ne pourrez jamais comprendre ce que veut dire l'homme nouveau.
Vous serez toujours obligés de continuer à périgriner sur la Terre, à passer d'une école à une autre, d’une science à une autre, d'une méthode à une autre, et vous n'en arriverez jamais à comprendre que l'homme est un être qui possède en lui-même toutes les clés à la compréhension de tous les systèmes, de tous les univers et de toutes les organisations psychique, cosmique, et pluri-matérielle de l'universel.
L'homme doit comprendre ceci, nous ne parlons avec force que pour imprimer, dans la conscience de l'homme, le besoin de réaliser que nous sommes à un point où nous devons passer, dépasser le sensationnalisme de l’occulte pour rentrer dans l’occulte pur et simple, et l’occulte pur et simple, il est pur et simple, c'est-à-dire qu'il est capable de dévoiler à l'homme les mirages qui font partie de l'organisation spirituelle de son monde mental, monde mental qui a été, pendant des millénaires, assujetti à des gouvernements, à des mondes parallèles qui font partie du mémoriel réincarnationnel de l’humanité mais qui ne font pas partie de ce que nous pouvons appeler aujourd'hui le monde de l'intelligence, c'est-à-dire le monde de la Lumière, c'est-à-dire le monde de la relation parfaite entre l'énergie et les neurones de l'homme.
L'homme est arrivé à un point où il doit être capable de recevoir sur le plan vibratoire, à travers ses neurones, une quantité infinitésimale d'énergie capable de le catapulter, d'une façon réelle, vers des plans qui font partie de l'organisation universelle de son psychisme mais non pas vers des plans qui font partie de l'organisation subtilement dominatrice des mondes parallèles, des mondes de l'astral, des mondes qui ont été utilisés dans le passé pour la conversion de l'énergie cosmique en énergie planétaire afin que l'homme puisse, au cours de l’involution, développer à la fois une matérialité, une vitalité, une astralité, c'est-à-dire une émotionnalité planétaire et une conscience mentale inférieure à sa conscience future.
Donc si je parle avec Monsieur Payotte, si je réponds à des questions et que j'exploite et que j’éventre des questions pour donner au public une conscience quelconque aujourd'hui de la réalité qui se cache derrière les mots, derrière les paroles, c'est pour permettre que l'homme, une fois pour toutes, puisse cesser de se voir attiré, mesmérisé, hypnotisé, par des paroles ou des sciences qui sont dites occultes mais qui ne sont pas pour l'homme la véritable corrélation de l'énergie.
L’homme doit en arriver à pouvoir, savoir, comprendre, d’une façon instantanée, la différence entre l’occulte planétaire et l’occulte cosmique, et lorsque le temps sera venu pour expliquer à l'homme l’occulte cosmique, je le ferai mais d'ici à ce temps-là,
il faut que l'homme soit suffisamment patient pour pouvoir commencer à dépasser le désir subjectif, personnel, spirituel, basé sur l’infériorité, l'insécurité de l’ego qui le mène à vouloir goûter, manger, de cet occulte qui, dans le fond, pulvérise son mental, lui empêche de bénéficier de sa conscience réelle, et neutralise sa capacité mentale, volontaire, intelligente, à voir à travers les illusions subtiles du monde astral.
Donc si je prends la parole pour quelques secondes pour vous expliquer ceci, je le fais d’une façon gratuite pour que vous puissiez, d’une façon gratuite, recevoir.
Si vous tenez à l’occultisme, à l'ésotérisme, dans la forme actuelle de ces conventions vous serez obligés pendant toute votre vie de continuer à pérégriner sur votre planète, de vivre d’une expérience à une autre qui vous amènera simplement aux confins du mouvement giratoire qui ne fait pas partie et la conscience cosmique de l'homme mais qui fait partie de la conscience planétaire programmée de l’être mortel. [Applaudissements].
Je ne peux pas, pour le plaisir de la population, qu'elle soit occidentale ou orientale, jouer le jeu de l’occulte.
Je ne peux pas, pour le plaisir de l'homme, de l'individu qui a soif de savoir, plier le genou devant ce que je sais, qui fait partie de l’occulte astral, je suis obligé d'intervenir dans la conscience publique du monde, je suis obligé de définir les lois de l'énergie pour que l'homme en arrive finalement, graduellement, éventuellement, à prendre le contrôle de sa propre destinée.
Le temps des maîtres, il est fini ce n'est pas parce que le temps des maîtres il est fini que nous ne pouvons pas comprendre, réaliser, leur importance dans le monde.
Lorsque nous parlons des maîtres, nous parlons des masses qui se spiritualisent, je ne parle pas aux masses qui se spiritualisent, je parle à des individus qui se conscientisent.
Il y a pour moi une grande différence entre les deux et si j'ose parler ainsi dans un espace clos à des individus, je ne parle pas à des masses spirituelles, je parle à des individus qui vont de plus en plus vers la connexion entre leur réalité mortelle et leur réalité cosmique, afin de devenir eux-mêmes indivisibles devant la foi de leur propre conscience, au lieu d'être assujettis à une foi aveugle qui fait partie des forces permissives de l'involution.
Excusez-moi.
COMMENTAIRES EN LIEN AVEC LE SUJET
Écrire commentaire
josée (vendredi, 23 août 2019 01:14)
les premières années je rêvais d'être un maître et j'étais heurtée par quiconque s'amenait à moi avec le même rêve. ensuite je suis devenue plus et plus indépendante du comportement des autres. je suis entrée récemment dans un nouveau chapitre où enfin je commence à être plus et plus indépendante de mon impact sur les autres. il y a cette autonomie qui se développe à cause de la richesse de la formation qui m'est offerte intérieurement. j'ai encore la manie d'enseigner mais je suis plus consciente que ce que je comprends ne concerne pas l'autre. je veux l'enseigner toutefois… parce que c'est une science que je trouve trop envoutante pour la garder sous silence. cet article me rappelle celui intitulé Parler ou écrire... ou se taire ? je m'aperçois que j'ai toujours la pulsion karmique de me comporter de façon auto-valorisante. je veux me voir aider, je veux me voir briller, etc. mais tout à m'adonnant à de telles activités, je me juge moins et peut-être à cause de ça, je suis consciente de ma mécanique astrale au moment où elle prend place dans le temps de ma programmation. c'est une amélioration importante quand même.
Edwige (dimanche, 25 août 2019 03:29)
Entrer dans l'indifférence du comportement, des pensées réflexives et de ce qui chez soi impacte autrui est une porte de sortie vers l'autonomie psychique et le déconditionnement social moutonneux.
En tant qu'être unique par ses expériences de vie, son caractère et tempérament, son programme avec ses atouts créatifs, il n'y a rien là à faire comprendre aux autres de ce qui ne concerne que notre sentier évolutif.
Se faire envouter par une science nouvelle, sans savoir que "tous les niveaux connaissances, qu'ils soient cartésien, analytique, ésotérique, spirituel, qu’ils traitent de l'invisible qui fascine l'homme, font partie de l’involution" est un signe de magnétisation astralo/spirituelle et on ne sort pas du bois avec cette science-là...
La science mentale de la relation entre l'ego, les plans et l'esprit est encore à ses balbutiements, lorsque nous aurons définitivement vibré à l'énergie de cette science cosmique nous aurons enfin réellement fait un saut quantique dans le nouveau monde.
C'est ce monde-là, sorti des programmations quasi-cliniques, qui sera une amélioration importante pour l'ego. Il sera dénué de vibrations narcissiques de mise en valeur, pour être ou faire sur une estrade, se croyant "sachant" mieux que les autres…
josee (lundi, 04 novembre 2019 15:23)
étape un
l'ego encore automate commence à inclure une nouvelle facette, celle de l'ego occultifié à l'os, c'est a dire l'ego qui se croit sachant
étape deux
l'ego qui se croit sachant est confronté à l'apparition épisodique de l'ego sachant
.
anciens liens familiaux
j'aborde les membres de ma famille avec un but subliminal : exister à leurs yeux
étape transitoire des liens familiaux
je perds tout intérêt dans leur opinion de moi et, si je descends des principes à leur intention, ce n'est certes pas pour briller mais pour aider.
il y a offre d'aide mais pas spirituelle. cette aide exige de moi que je renonce volontairement à toute forme spiritualisante.
la relation devient uniquement une relation d'aide qui se veut zéro spirituelle et qui se veut parcimonieuse et qui se veut émancipatrice,
or, selon si la personne est prête ou non à résoner aux principes que je lui présente, elle va m'aimer en douce ou m'haïr en maudit.
ainsi, la relation progresse ou régresse selon si je suis aimée en douce ou haïe en maudit par l'autre. c'est la résonance qui décide.
Edwige (mardi, 05 novembre 2019 03:19)
Le temps des Maître est fini c'est rédhibitoire.... Soyons le Maître de nous même et de personne d'autre, donnons pas de l'aide, n'imposons pas de l'aide lorsqu'elle n'est pas demandée. Et même s'il y a demande d'aide l'objet n'est jamais celui que l'on croit...
Chercher, désirer vouloir être aimé (ou haï) est encore une obsession de reconnaissance, un mirage de soi dans la quête du regard complaisant et valorisant d'autrui, une captation de l'attention qui devient vampirique…
josée (mardi, 05 novembre 2019 19:59)
ok. gros soupir. quoi dire. c'est un point sensible. je rame avec mes mains. l'image de maître que j'ai de moi est révélée par la conscience pour que je l'exacerbe. je suis devenue tête de cochon et obtue quand il est question de déloger certains filaments et ceci aux dépens de l'autre évidemment qui reçoit ceci : 'ah tu dis que je te fais la morale, et bien je remets ça.' c'est un piège parfait pour ce que je pense de moi de façon sous cutanée.
Edwige (jeudi, 07 novembre 2019 00:33)
On a tous un ou des points faibles sous-cutané...
En être "conscient" c'est un grand pas en avant vers la dépolarisation de ce ou ces points faibles… y'a du brûlage de karma ou de programme exacerbés en perspective…
Josée (vendredi, 08 novembre 2019 02:10)
oui, voir mène à changer.
à propos de la froideur de la conscience, je veux dire que c'est une clé dont l'importance s'avère définitive.
c'est ici sur focus que j'ai adopté l'habitude de me rendre objective sur commande.
pour focus, il s'agit d'écrire sur la phénoménologie de l'esprit.
sinon, il s'agit de prendre par les cornes certains grands sauts sauvages pour les faire miens.
Edwige (dimanche, 10 novembre 2019 08:12)
"La froideur de la conscience, est une clé dont l'importance s'avère définitive. Pour focus, il s'agit d'écrire sur la phénoménologie de l'esprit".
Encore une fois… tout se résume à "développer la spiritualité avec un regard froidement scientifique" dixit Bernard
josée (dimanche, 10 novembre 2019 15:04)
le désir d'éliminer la spiritualité est une recherche spirituelle.
tant qu'on dira il faut ceci ou cela, tant qu'on jugera l'astral, tant qu'on sera pressé, on sera captif de la version astrale de la spiritualité.
c'est tourner une grosse page de plomb que de comprendre que la spiritualité est à développer complètement autrement que nous le faisions au lieu de dire qu'elle est à éliminer.
Edwige (jeudi, 14 novembre 2019 10:12)
Derrière chaque acte, parole, action qui contient une ou des vibrations spirituelles, même les plus intelligentes et évoluées, il y'a du parasitage et de l'infection astrale…
Tout ce qui fait partie de notre condition involutive engrammée dans chaque cerveau, mériterait d'être scruté à la loupe, c'est le but de la psychologie évolutionnaire, même notre langage, notre vocabulaire, les mots et les paroles portent des énergies et des vibrations cent coudées en dessous des sons qui nous parvienne, ceux-ci sont chargés d'informations hautement plus réelles et intelligentes que la langue de Rousseau.
Lorsque l'énergie de nos différents cerveaux et de chacun de nos corps subtils sera réellement fusionné dans le cerveau éthérique nous n'aurons plus besoin de ces artifices souvent mensongers...
Nous serons télépathiques, nous surferont sur l'énergie des sons vibratoires, il n'y aura plus de barrière pour "savoir" ce qui se passe réellement au-dessus de nos têtes, pour comprendre que la spiritualité est à revoir à tous ses étages.
En attendant considérons que chacun fait ce qu'il peut sans trop de dichotomies actes/paroles...
josee (dimanche, 17 novembre 2019 03:09)
imagine un roman de science fiction qui commence le jour où le personnage s'était enfin donné son dernier interdit. c'était l'interdit d'avoir des interdits.
l'instruction joue sur toutes les étapes du processus évolutif. un jour on passe à l'étape où on se résone plus aux interdits de bernard concernant la spiritualité, l'émotion, etc. le mal n'est plus interdit. c'est l'étape où tout est vu comme un vidangeage. alors absolument tout a son rôle.
Josée (mercredi, 20 novembre 2019 23:03)
quand on est attaché à ce qu'on sait, on se prend toujours un petit peu pour un maître.
il vient un moment oû on s'aperçoit qu'on se prend un petit peu pour un maître à cause du simple fait qu'on est attaché à notre savoir.
jouons avec les mots. il suffirait de remplacer le terme "savoir" par "conscience" pour réaliser qu'il est impossible de s'attacher à quelque chose d'aussi informe que de la conscience.
Edwige (vendredi, 06 décembre 2019 03:35)
Se prendre pour un "maître", même qu'un tout petit peu, c'est ne pas réaliser que le spirituel ou l'intellect prennent le pas sur le mental supérieur qui lui seul pénètre le "savoir réel" par télépathie en ligne directe avec sa source sans passer par l'ego.
josee (dimanche, 08 décembre 2019 02:07)
le temps des maîtres a fini quand il devint possible d'échanger enfin directement les pièges du plan mental contre notre discernement avancé.