Se libérer dans sa programmation et non de sa programmation



 

Dialogue avec l'invisible p 121

 

(BdM) Peut-on se libérer d'une programmation ? 

(R) Tout être, passant d'un plan subtil à un plan matériel est programmé pour une forme d'existence convenant à son évolution personnelle. Penser incarnation sans programmation est un non-sens puisque l'âme ne peut s'incarner sans direction. La vie est un mouvement de conscience et la programmation représente le tracé de ce mouvement dans l'expérience. Une programmation est une direction de vie qui permet à une âme d'évoluer et d'apprendre. Sans une telle condition fondamentale, l'évolution serait impossible car l'âme ne sentirait pas en elle le dirigisme conscient ou inconscient de la programmation. 

Plus l'homme sera intelligent ou conscient des lois occultes de la vie, plus il intégrera sa programmation à son processus créatif et moins il la subira sur le plan psychologique.

Il comprendra alors le rapport entre les événements et sa capacité d'en épouser les aspects les plus harmonisés avec sa conscience personnelle. 

Un individu plus inconscient subira davantage sa programmation car il ne peut faire la différence entre l'inconscience dans le cadre de la programmation et la conscience qui en étudie et en comprend les modalités.

Si vous vous dotez d'une carte pour voyager, cette carte vous sert si vous êtes intelligents, sinon, elle vous dessert car elle semble vous obliger à prendre telle ou telle route. Tout est donc dans votre manière consciente d'utiliser cette carte. La carte sera toujours nécessaire mais elle sera utilisée de manière intelligente par l'être avancé.

Cherchez à devenir libre dans votre programmation et non libre de votre programmation. 

La programmation d'un être est une œuvre très complexe car elle relève de données qui précèdent l'incarnation présente. Ces données sont inscrites dans les archives de vie et ne peuvent être modifiées puisqu'elles représentent la somme totale de l'évolution individuelle sans laquelle il serait impossible de mesurer la conscience en incarnation.

Tant que la conscience est expérimentale et régie par des lois astrales de la terre, elle demeure un fichier actif. C'est de ce fichier que sont tirées les données nécessaires à l'établissement d'un plan de vie convenant à l'âme en évolution. 

Sur le plan mental systémique, le fichier de l'âme est réduit à un simple enregistrement qui nous permet de maintenir le contact continuel avec elle ; sinon, elle serait perdue dans l'immensité de la vie. 

Par contre, sur le plan astral, le fichier de l'âme est très suivi car c'est sur ce plan qu'elle retournera après la mort.

Lorsque l'homme passera à la conscience morontielle, son fichier astral sera déplacé sur le plan mental et ne servira plus à la programmation, puisqu'il ne retournera plus à la vie matérielle sur la terre. 

Sa conscience alors élevée, l'homme n'aura plus à se plier aux exigences du plan astral pour élaborer son plan d'action ou de vie. 

S'étant assuré un plein retour aux mondes de la lumière, sa vie future sera systémique. 

Tant que l'homme ne retournera pas aux mondes de la lumière, il vivra une programmation dont il bénéficiera selon son niveau d'intelligence et de conscience.