BDM: "L'instruction est une règle de mesure de la relation possible entre l'ego et son double.
Elle a pour but non de convaincre mais de faire comprendre, elle ne tient pas à être reconnue, mais à être connue.
Ce n'est pas sa forme qui compte ou le temps selon laquelle elle est proposée à l'homme, mais sa vibration.
L'instruction mondiale n'appartient à personne ni à ceux qui écoutent, ni ceux qui la donnent.
Elle est dans le monde et le monde la reconnaîtra et le monde individuellement changera.
La conscience vibratoire ne peut être établie qu’au fur et à mesure que l’homme se dissocie psychologiquement des valeurs ou des formes qui affluent vers son mental et le sépare de lui-même.
La totalité d’une instruction ne peut être absorbée que par une conscience totale, une conscience qui ne peut par elle-même ou pour elle-même ou en vertu d’elle- même, s’attribuer la réalisation.
Le contact avec le double lumineux doit être réalisé alors qu’il n’existe que dans une condition primitive de l’éther, chez l’homme inconscient.
l’instruction, de par ses voiles multiples, ne peut être comprise qu’après le choc qui augmente le taux vibratoire du corps mental, permettant ainsi une plus grande réceptivité avec ce gouvernement.
Les corps subtils doivent êtres altérés dans leur taux vibratoire pour que l’instruction soit réalisée au-delà de la compréhension philosophique.
L’instruction ne se comprend qu’en fonction des changements d’états intérieurs, c’est qu’elle n’est pas du domaine psychologique, mais du domaine vibratoire.
L’instruction commence à se comprendre instantanément lorsque l’homme n’a plus de choix que de vivre vibratoirement, c’est-à-dire que lorsque l’homme opère sur le plan matériel avec l’entité qui lui sert de communicateur, c’est-à-dire avec l’intelligence qui lui permet de se réaliser en tant que penseur autonome.
Ce n'est pas sa forme qui compte ou le temps selon laquelle elle est proposée à l'homme, mais sa vibration".
L'instruction expérience personnelle 39 b et 40 b