Le discernement





BDM: "Le discernement correspond à une haute faculté de l’esprit de l’homme et sa puissance ne s’acquière que lorsque l’homme a finalement réalisé qu’il n’est pas sur le plan matériel pour souffrir, mais qu’il souffre à cause de son ignorance des lois de l’esprit.

Le discernement ne peut s’acquérir que lorsque l’on a saisi l’importance de mettre fin à la souffrance dans sa vie et qu’on a décidé d’appliquer notre volonté à tout ce qui nuit à notre paix véritable, compte tenu de ceux qui nous entourent.

Évidemment, le discernement vu du point de vue supramental, n’est pas le discernement philosophique mais bien une capacité intérieure de juger avec plus ou moins de perfection c’est-à-dire vibratoirement telle ou telle action selon qu’elle est convenable et susceptible de rendre notre vie plus vivable.

Les hommes étant prisonniers des formes telle qu’ils le sont, vivent à la merci de ces formes et ne peuvent bénéficier du discernement supramental qui se situe au-delà ou au-dessus de ces formes et qui permet à l’homme de vivre une vie de plus en plus libre.

Le discernement est un pouvoir de l’intelligence supramentale qui ne se discute pas, une fois que l’esprit de l’homme a été harmonisé ou conscientisé à cette intelligence.

Mais l’intelligence supramentale doit d’abord être ajustée à l’esprit de l’homme avant que ce dernier puisse en bénéficier les yeux fermés.

Tant que l’intelligence n’est pas suffisamment ajustée à l’esprit de l’homme, ce dernier, prisonnier des formes, ne peut voir les nuances et les trucs de cette intelligence contre son esprit.

C’est alors qu’il fait expérience du premier contact avec l’intelligence supramentale et qu’il doit vivre certaines expériences en relation avec ce contact jusqu’au jour où les souffrances aidant, il aura compris que l’intelligence supramentale en lui, fait réellement partie de lui, lorsqu’il a su la comprendre.

La pénétration du supramental dans l’homme s’accompagne de toutes sortes de déformations, car les formes du mental inférieur humain doivent être détruites.

C’est le résultat de cette destruction des formes dans le mental humain qui donne à l’homme le discernement.

À partir de ce point, l’homme est libre et toutes expériences devant lui est sous le contrôle de son esprit, c’est-à-dire qu’il n’est plus sujet à subir la vie mais peut la vivre de la façon dont lui en est le maître. C’est à ce moment de sa vie que la souffrance ne peut pénétrer dans l’homme, car le discernement c’est-à-dire la vision parfaite de ce qu’il doit faire, provient à la fois de l’intelligence du supramentale en lui et de l’harmonie de cette intelligence avec son esprit. 

Le discernement est le seul outil dont possède l’homme pour se soustraire de ce joug, afin de pouvoir vivre et travailler avec ces forces.

Sans le discernement l’homme est voué à l’exploitation sans trêve de sa faiblesse psychologique et ce n’est que par l’expérience et la compréhension de certains principes fondamentaux de la vie de l’esprit en lui, qu’il puisse s’en sortir".

C. 9b: le discernement


BDM: "Voilà ce que j’appelle le discernement:
Le grand discernement, qui est plus grand que la sagesse car même si l’on est sage, on peut se laisser prendre par les forces supramentale. 
La sagesse est à l’amour, ce que le discernement est à l’intelligence. 
L’amour sans intelligence peut énormément être la cause de souffrance pour l’homme non avisé des lois de l’esprit. Lisez l’histoire des martyrs et vous comprendrez. 
Tout ce que nous vivons sur le plan matériel est vécu selon notre degré de discernement. 
Tant que le discernement n’est pas développé nous sommes sujets à subir la vie et une vie subite n’est pas une vie libre.
Le discernement coïncide avec la plus haute forme d’intelligence possible à l’homme, car il détermine le degré d’intelligence requise pour épurer la vie des embûches causées par l’émotivité. 
L’émotivité est la cause fondamentale du manque de discernement et représente chez l’homme la raison même de son état primitif vis à vis la compréhension de lui-même et des grands phénomènes cachés de l’univers. 
Tant que l’homme n’aura pas dépassé la subjectivité émotive il lui sera impossible de vivre sa vie selon les grandes lignes de l’intelligence supramentale, dont le discernement est la qualité fondamentale, qualité qui le protège dans son activité et qui lui permet de ne jamais agir contre les lois de l’évolution".

BDM: "Le discernement est une puissance intérieure qui dicte sans erreur et sans compromis. Cette force intérieure provient de l’ajustement vibratoire de l’intelligence et de l’émotivité. De sorte que l’homme qui le possède véritablement, amplifie la valeur expérientielle de sa vie et gravite toujours vers de nouveaux sommets d’expériences interdit à celui qui, à cause de ses erreurs constantes perd une somme énorme d’énergie et une quantité incalculable d’opportunités à l’intérieur desquelles il pourrait s’émanciper et vivre une vie plus grande et plus remplie.
Si nous, nous habituons à ne pas nous faire cerner, nous apprendrons à voir à travers les pièges de l’esprit, ceci est le discernement. Mais trop souvent nous avons besoin de plusieurs expériences avant de pouvoir voir à travers le jeu, mais lorsque nous avons bien saisi, il nous est impossible de ne plus voir clair. 
Tant que l’homme n’a pas le discernement, les forces seront obligées de toutes les façons de l’amener à ce discernement, si elles n’y parviennent pas, elles devront remettre à un autre temps le rapport réel avec lui, car son immaturité risquerait de troubler le plan de vie qu’elles ont pour la nouvelle humanité.
Ainsi le discernement n’est pas seulement important pour l’homme, mais aussi pour les forces supramentale qui agissent en lui, car l’homme est porteur de lumière et cette lumière doit être portée parfaitement, ni les forces de vies, ni les forces de destructions ne peuvent agir sans une harmonie parfaite entre elles et l’homme. 
Dans le cas des forces de destructions, l’homme est esclave de ces forces et dominé par elles, de sorte que le discernement est impossible. Dans le cas des forces de vies, l’homme doit acquérir le discernement afin de pouvoir exercer librement son pouvoir sur les plans inférieurs mais toujours en harmonie avec l’intelligence universelle en lui".

BDM: "Le discernement n’est pas seulement une prérogative de l’homme conscientisé et harmonisé mentalement aux forces de la lumière, mais une nécessité qui doit être convenu de par la relation entre l’homme et des forces de la lumière, qui opèrent en lui et se servent de lui comme canal. 
Il est bien évident que les forces de vie ne pourront jamais se servir comme canal d’un homme qui n’a aucune maturité, aucun discernement.
Le discernement est une force puissante de l’esprit dans l’homme qui le lie à lui-même, c’est-à-dire qui le lie à cette partie de lui-même qui est infini et parfaite. 
Le discernement est le résultat de cette pénétration de l’esprit dans l’homme et tout ce que manifeste l’homme doit être en mesure de refléter cette pénétration. 
Mais l’ego de l’homme craint le discernement car l’ego veut plutôt goûter de la vie de la façon dont il la conçoit. Plutôt que de la façon dont elle doit être vécue.
Le discernement ne peut jamais correspondre avec les appétits de l’ego car l’ego n’a pas le discernement puisqu’il est en dehors du discernement.
Le discernement n’est pas de l’homme mais grandit dans l’homme, lorsque ce dernier grandit dans la lumière de la conscience du supramentale.
Le discernement ne s’appuie sur aucune considération de l’ego et ne se rationalise pas puisqu’il est déjà prédéterminé dans son intelligence par les forces supramentale. 
L’homme doit se former au discernement et non s’informer du discernement. 
Le discernement est une condition de l’esprit universel à travers l’esprit de l’homme et ce n’est que lorsqu’il a suffisamment évolué émotivement et mentalement que ce discernement devient une seconde nature, un aspect naturel de son comportement. 
Si l’homme vivait constamment dans le discernement sans pouvoir comprendre qu’il vivait dans l’esprit universel, il lui serait impossible de supporter la valeur de ces actions car il ne comprendrait pas, de par son ego les raisons du discernement".

BDM: "Le discernement ne se comprend pas dans la mesure de sa logique, mais dans le cadre de la force qui s’opère en soi lorsqu’il est vécu. Toute intelligence véhicule plus ou moins de discernement mais ce n’est que dans la conscientisation de l’homme que le discernement devient la manifestation majeure et permanente de l’intelligence supramentale en lui. 
L’actualisation de l’homme sur le plan matériel l’instruit toujours de ce qu’il devrait faire mais l’inconscience de l’homme est tellement grande qu’il ne prend pas conscience de cette intelligence en lui et c’est pourquoi on dit que l’homme n’a pas de discernement.
Le discernement est conclusivement la porte permettant à l’énergie du supramentale de pénétrer dans l’homme et d’éclairer de plus en plus la vision des choses. 
Sans le discernement l’homme ne peut jamais être sûr de lui-même dans sa façon de vivre sa vie et c’est alors qu’il empêche la vie de se manifester en lui d’une façon parfaite. 
Une clé fondamentale du discernement peut nous aider à en saisir le sens profond, chaque fois que l’ego doit formuler une décision et qu’il s’en empêche pour des raisons fondées sur l’émotivité subjective, sur la crainte ou sur toute autre raison dont il sait dans le fond de lui-même qu’elle n’est pas réelle et valable, il retarde le développement du discernement en lui-même. 
Il n’est pas facile de développer le discernement car l’ego doit, dans ce mouvement de l’esprit en lui, laisser place à la vibration de l’esprit qui se manifeste intuitivement.
Hors si l’ego prend trop de place, la vibration de l’esprit n’est pas perçue et le discernement ne s’installe pas dans l’homme. Alors la vie continue à être vécu en dehors de la conscience et l’homme doit continuer à souffrir cette vie qui n’est pas réelle. Trop souvent l’homme se refuse de souffrir une décision fondée sur le discernement pour une brève période et optera sans le réaliser pour une souffrance plus longue, souvent beaucoup plus longue qui devra durer des années à cause de ce refus.
Il n’y a pas de substitut pour le discernement, c’est la clé fondamentale de toute vie. Et nul autre que l’homme par lui-même peut en arriver à le reconnaître et à le vivre. 
Le discernement ne peut venir à l’homme tout d’un coup car son ego prend trop de place, trop d’espace dans sa vie émotive et mentale, selon qu’il réalise cette facette de son expérience. Il lui sera de plus en plus facile de connaître le discernement et de voir les choses selon la vision intérieure, vision totalement inconditionnée par les émotions et les raisons de l’ego. 
Le discernement est la plus grande des grâces que l’homme peut connaître et avec laquelle il lui est possible de vivre afin de pouvoir plus tard créer selon les lois de la conscience universelle. 
Donnez à l’homme la vie sans le discernement et il la détruira. 
Donnez à l’homme le discernement et il fera avancer la vie jusqu’au limite de son pouvoir et de sa créativité. Sans discernement l’homme ne peut pas vivre, il doit subir la vie et en souffrir.