Le mysticisme c'est l'astral spirituel de l'involution



BDM: "Quand on parle de la conscience future de l’homme, on parle de l'intégration de l'énergie de l’homme à tous les niveaux.

L’homme conscient n'est pas un être retiré, il peut être retiré occultement, il peut vivre des expériences occultes mais ce qui fait, ce qui fera son personnage moderne, si vous voulez, c’est le fait qu'il est en parfait équilibre avec la terre, avec la matière, il n'est pas réduit à mystifier sa conscience ou à éloigner sa conscience de ce qui fait partie du monde des sens, comme par exemple, l’initiation astrale l’avait fait par le passé.

Un être conscient, c’est un être intelligent, c’est un être créatif, c'est un être qui sait, qui est capable de composer avec le monde parce que si la conscience ne peut pas être descendue dans le monde, elle sert quoi ?

Elle sert simplement l'individu, et si elle sert simplement l’individu, elle est mystifiée, si elle est mystifiée, elle fait encore partie de l'astral spirituel de la conscience involutive.

L’homme nouveau, l’homme conscient de demain, l’homme qui pourra utiliser des plans de son intelligence qui sont au-delà du rationnel, de l'intellectuel ou du logique, pourra allier, unifier, cette autre dimension de son être, avec la logique, l’organisationnel et ainsi de suite, pour que cette intelligence créatrice puisse être utilisée dans le monde de la science, dans le monde de l'organisation sociale.

C'est au cours de la recherche spirituelle que l’homme, pour des raisons d'idéologie mystico-spirituelle se retranche de la matière, se retranche de l'activité de ses sens, pour découvrir ou en arriver par désir ou espoir, à découvrir des paradis perdus, qui ultimement, seront reconnus comme étant encore une illusion astrale de sa conscience spirituelle.

C'est pour ça que la différence entre l’involution et l'évolution est très importante, elle est fondamentale, dans ce sens qu’au cours de l’involution, l’homme a fait des recherches spirituelles, s'est retiré de la matière pour découvrir le paradis intérieur, qui était encore une forme astrale de sa "spirituo… de sa mystico-spiritualité"...

... alors que l’homme conscient de demain sera un être qui aura repris sa conscience perdue, c'est-à-dire aura repris ses facultés créatrices et aura pu les intégrer dans le mouvement complexe d'une race en évolution.

La conscience future de l’humanité devra toucher la science de la matière, devra toucher tout ce qui fait partie de l'expérience de l’homme sur le plan matériel…

… et en plus, ce qui fait partie de l’homme immatériel, c'est-à-dire de son esprit, du plan éthérique de sa conscience, donc c'est à ce moment-là qu’on aura sur la terre une science intégrale, une science complète, on aura une compréhension profonde de ce qu'on appelle la spiritualité dans son astralité involutive et on aura dépassé complètement les besoins de la recherche philosophique…

… parce que l’homme aura accès à des dimensions du mental qui n'ont plus besoin d’être investiguées par la dialectique ou par la logique, et à ce moment-là l’homme pourra faire une synthèse de ce qu'il sait, il pourra aussi intégrer ce qu’il sait dans le monde matériel, sinon nous sommes encore dans l’involution.

DM 024 - Les grands initiés