L'être humain, est composé à la fois dans le matériel, dans le monde astral et à la fois dans le monde d'une conscience mentale qui n'est pas encore totalement réalisée chez lui. Et à cause de cette situation, il n'a pas une identité parfaite.
Dans la vie, au cours de son expérience, il s'aperçoit que lorsqu'il a à prendre des décisions, lorsqu'il a à changer une direction, lorsqu'il a à réagir, lorsqu'il a à agir, il est tiraillé, dans ce sens que sa conscience n'est pas parfaitement équilibrée.
L’homme n’a jamais une conscience parfaitement équilibrée lorsqu'il prend conscience dans sa vie de certains événements, que ce soit la mort, que ce soit la joie, que ce soit la maladie, que ce soit le travail.
Que ce soit tout événement qui frappe sa conscience, il ne sait pas comment parfaitement traiter avec les événements, avec les incidents qui marquent sa conscience.
Et à cause de ceci, l’homme n'est pas parfaitement à l'aise avec la vie.
Mais ça fait partie de son évolution d’en arriver à être à l'aise, d'en arriver à pouvoir, à travers n'importe quel arrangement événementiel, pouvoir traiter avec ses dysfonctionnalités, afin que lui en tant qu'être puisse toujours retomber sur ses jambes, toujours se découvrir à nouveau, toujours se prendre en main, ne jamais être affecté par la vie dans le sens d'une conscience inférieure.
Et pour ça, ça demande qu’il ait une science suffisamment développée, concernant la structure psychique de son moi.
Alors nous, nous avançons aujourd'hui à la fin du XXème siècle, que l’homme est un être qui ne se connaît pas pour les raisons suivantes.
Premièrement, parce qu'il n'est pas suffisamment intelligent de l'intelligence qui est en lui.
L’homme ne connaît pas l'intelligence qui est en lui, il n'a pas conscience de l’intelligence qui est en lui, il n'est pas en communication avec elle.
Il la subit à travers son mental inférieur, donc à travers ses pensées subjectives mais il n'a pas le contrôle psychique de son moi.
tant que l’homme n'a pas le contrôle sur les forces de l’âme, il ne peut pas avoir l’équilibre de ses énergies, et il ne peut pas être sur le plan matériel un candidat intégral pour l'unification de ses principes, qu'on appelle l’homme nouveau.
L’homme est fait d’âme, être fait d’âme veut dire vivre sous l’effet d’une mémoire quelconque.
Si l’homme était fait d'esprit, il ne vivrait pas de mémoire.
Dans l'esprit il n'y a pas de mémoire.
Dans l'esprit il y a vibration, dans l'expression de la vibration, il y a le feu cosmique, dans l'expression du feu cosmique, il y a le rayon de la création.
Vous deviez d'abord être bien dans votre peau.
Regardez dans le domaine de l'amour ce que nous vivons, c’est abominable, c'est l'expérience la plus merveilleuses de la vie l'amour, et c'est celle qui nous fait chier le plus.
Regardez le travail, c’est la deuxième expérience de la vie la plus féconde.
Et qu'est-ce qu’il nous donne le travail ?
Il nous donne des ulcères. ll n'y a rien dans la vie que nous faisons comme il faut.
Nous ne faisons pas l'amour comme il faut, nous ne travaillons pas comme il faut, nous ne nous développons pas parce que nous ne faisons rien comme il faut.
C’est abominable.
Nous avons tellement peur d'être seul à prendre des décisions par nous-mêmes, que nous sommes obligés toute notre vie d'aller un petit peu à l'extérieur de nous-mêmes, pour demander l'opinion des autres, avant de prendre une décision.
Nous ne sommes pas capables de prendre une décision seule par nous-mêmes.
Pourquoi? Parce que nos énergies sont toujours déséquilibrées.
l’homme est incapable de supporter la paix.
Nous ne sommes pas capables de supporter la paix, nous voulons la paix, nous cherchons la paix, mais nous ne sommes pas capables de la supporter
Parce que la paix, premièrement, elle n'existe pas dans les conditions où nous fonctionnons actuellement.
Au lieu de vivre et de prendre des décisions qui nous amèneraient la paix, nous prenons des décisions qui nous amènent une fausse paix, temporaire, parce que c'est moins difficile.
Parce que la paix, autrement-dit l’équilibre de nos énergies, c'est quelque chose qui ne fait pas partie de la programmation.
Tous les hommes sur la terre sont voués à la programmation, c'est-à-dire à l'absence de paix.
Donc la paix c'est quoi ?
C’est vivre en dehors de la programmation.
Ça demande une capacité de restructurer notre vie, non pas en fonction des forces de l’âme, c'est-à-dire en fonction de nos personnalités, mais en fonction de notre esprit, c'est-à-dire notre intelligence intégrale et nous avons la peur de le faire.
Nous avons la crainte de le faire, parce que nous ne sommes jamais au cours de notre existence entrés dans un territoire, dans une expérience de vie, dans un niveau de vie où nous étions seuls à juger de notre mesure, sans l’apport, sans le support de la mémoire de la race.